TOSHIKI USUI pianiste

Depuis son triomphe au Concours Internationale Cantu (Italie), pianiste Toshiki Usui a fait des tours du monde.
Il gagne aussi des prix au Concours Internationale Viotti et Holland Music Sessions. Recemment, il fait des tours “Across the World” qu’il a commencé en 2008, et donne des concerts en Europe, le Moyen-Orient, et les Etats-Unis.
Il participe dans des festivals de musique autour du monde, et servit à être jury pour les concours internationales.
De 2004 à 2006, il était engagé pour des abonnements en Kiev (Ukraine) en concerts de concerto et recital avec le Philharmonie de Kiev.
Après son succés, il a été invité à jouer pour les séries spéciales avec Paul Gulda et Rafael Oleg dans le Première Concerto pour piano de Shostakovich, et aussi avec Sayaka Shoji et Mayuko Kamio dans un projét d’échange culturel de Japon-Ukraine.
En plus, il fait des concerts spéciales pour la résidence de l’Ambassade Japonais en Autriche et donne des concerts de charité pour des réfugiés palestiniens sous la protéction d’ONU.
Depuis 2003, M. Usui fait son domicile en Vienne. M. Usui est connu particulièrement pour ses interprétations des œuvres contemporains. Il gagne le prix Donemus chez Holland Music Sessions pour le meilleur interprétation d’œuvre contemporain, et en 2006, un prix spéciale pour l’art contemporain donné par le société TAMAMU. Il a aussi donné le première Japonais pour le concerto pour piano et orchestre de Vincent d’Indy.
En Japon, M. Usui donne plusieurs des concerts avec des orchestres comme le Philharmonie de Tokyo, Philharmonie de Kanagawa, et le Geidai Philharmonia. En recital, il a collaboré avec des artistes comme Ivry Gitlis, Krzysztof Wegrzyn, Denis Goldfeld, Wolfgang Marschner.
Né à Tokyo en 1977, Toshiki Usui a étudié au Lycée de Beaux-Arts de Tokyo, l’Université de Beaux-Arts de Tokyo, et le Salzburg Mozarteum en Autriche. Il a étudié avec professeurs Izumi Watanabe, Hiroko Takeda, Shuku Iwasaki, Katsumi Ueda, Karl-Heinz K ämmerling, et Avo Kuyumjian.
toshikiusui.com